Réaliser un investissement dans l'immobilier offre de multiples avantages pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de projet. Plusieurs dispositifs, dont la loi Pinel, ont été mis en place par l'État pour faciliter et booster ce type d'investissement dans diverses zones cibles. Le principal objectif de la loi Pinel est de pousser les particuliers à investir dans les biens immobiliers. Grâce à ce nouveau dispositif, les contribuables français ont la possibilité d'investir dans un bien immobilier neuf et ensuite de le louer durant une période de 6, 9 ou 12 ans. Cette location permet de bénéficier d'un avantage fiscal : un pourcentage de 12, 18 ou 21% est soustrait des impôts. Mis à part cet avantage fiscal, investir en Pinel offre également d'autres bénéfices non négligeables. Focus sur ce qu'est la loi Pinel en détails et les avantages qu'elle offre à ceux qui s'y investissent.
L'investissement Pinel en détail
L'investissement locatif Pinel ou loi Pinel donne droit à une réduction d'impôt sur un investissement immobilier locatif en neuf ou en rénovation. La réduction est calculée en fonction du prix d'achat du logement qu'il soit neuf ou à réhabiliter. Un remplacement loi Pinel 2018 a été fait dans l'article 68 de la loi de finances pour 2018, voir ce site pour plus d'infos.
La loi Pinel 2018 concerne les investissements faits entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021. Les opérations d'investissement antérieures peuvent faire l'objet d'un nouveau dispositif : le dispositif Duflot.
Pour être éligible au dispositif Pinel, le logement doit être loué non meublé et à un prix inférieur de 20% au prix proposé sur le marché du secteur. La durée de location peut varier entre 6, 9 et 12 ans. Par ailleurs, les revenus du locataire ne doivent pas dépasser le plafond spécifié par l'article 2 terdecies D du code général des impôts. Le locataire peut louer le logement à un de ses ascendants ou descendants qui ne font pas partie de son foyer fiscal. Le logement doit également respecter un certain niveau de performance énergétique. Ce niveau est fixé par l'article 46 AZA octies-0 A de l'annexe 3 du code général des impôts. Enfin, pour être éligible, le logement doit faire partie des zones A, A bis et B1. Les zones B2 et C peuvent bénéficier des avantages du dispositif pour les acquisitions ayant fait une demande de permis de construire avant le 31 décembre 2017 et dont les constructions ont été réalisées avant le 31 décembre 2018 .
L'investissement Pinel : jusqu'à 63 000 euros de réduction d'impôts
Les contribuables sont à la recherche d'un moyen pour payer moins d'impôts. Le dispositif Pinel permet de défiscaliser en partie les investissements faits dans l'immobilier si l'acquisition du bien immobilier respecte des conditions bien définies. Ce dispositif a été adopté dans le but d'encourager les contribuables à investir dans l'immobilier que ce soit par la construction de logement neuf ou par la réhabilitation d'ancien logement afin de permettre à ce dernier d'atteindre le niveau de performance énergétique exigé par le dispositif Pinel. Pour ce faire, une réduction d'impôt pouvant atteindre les 21% est offerte aux particuliers qui se lancent dans un tel investissement et qui décident d'acquérir un logement. Le logement sera ensuite loué par le propriétaire. La durée de location peut ainsi varier de 6 à 9 ans, mais peut également s'étendre jusqu'à 12 ans. Ainsi, un investissement de 200 000 euros peut générer une réduction d'impôt de 24 000 euros pendant 6 ans ou de 36 000 euros pendant 9 ans ou encore de 42 000 euros pendant 12 ans.
Par ailleurs, grâce à la loi Pinel, le propriétaire du logement peut déduire des loyers perçus diverses charges : les intérêts d'emprunts, les frais liés à la gestion locative, les frais salariaux du concierge ou du gardien, les primes d'assurances, les frais d'entretien du logement, les frais de garantie du prêt et la taxe foncière.
Bref, investir dans l'immobilier locatif grâce à la loi Pinel offre de grands avantages du point de vue fiscal non négligeables et peut alléger de diverses charges imposables.
L'investissement Pinel : des profits pour la famille
Le dispositif Pinel succède à la loi Duflot qui fait également bénéficier aux investisseurs dans l'immobilier de certains avantages. La différence du nouveau dispositif par rapport à l'ancien est que la loi Pinel donne l'autorisation au propriétaire de louer son bien immobilier à un membre de sa famille ou à un de ses proches, c'est-à-dire à un ascendant ou à un descendant. Ainsi, le dispositif Pinel permet aux parents de louer leur logement à leurs enfants et de les loger. Toutefois, avant de procéder à ce genre de location, il faut faire attention à ce que le loueur du logement ne fasse pas partie du foyer fiscal du locataire, sinon le dispositif Pinel ne prendra pas effet et le locataire ne pourra pas bénéficier de ses nombreux avantages.
Par ailleurs, outre l'avantage d'une location pouvant se faire en famille, le dispositif Pinel permet également au locataire de protéger sa famille. En effet, le propriétaire d'un bien immobilier neuf peut souscrire un prêt immobilier dans le cadre du dispositif Pinel. Cette souscription lui fait bénéficier d'une assurance décès invalidité. Ainsi, en cas de décès ou d'invalidité de l'acquéreur du bien immobilier, le solde de l'emprunt est payé à la banque par l'assurance. L'acquéreur et ses héritiers disposent ainsi d'un capital puisque le bien immobilier est entièrement remboursé par l'assurance. Ils bénéficient également d'une rente puisque les loyers mensuels sont libres de tout prêt. En effet, ces derniers sont entièrement remboursés par l'assurance.
Bref, investir en Pinel ne profite pas seulement à l'acquéreur d'un bien immobilier, mais également à toute sa famille.
L'investissement Pinel : un avantage pour la retraite
L'un des avantages d'investir dans l'immobilier en Pinel est la possibilité pour l'acquéreur de construire un patrimoine à la fois rentable et solide. L'acquisition d'un bien immobilier offre cette possibilité. Placer de l'argent dans un tel investissement présente de l'avantage par rapport à un placement bancaire puisqu'il offre un taux nettement supérieur. Outre les nombreux avantages de défiscalisation qu'il offre, investir en loi Pinel permet ainsi de réaliser un placement de haute valorisation. Bref, investir dans l'immobilier en Pinel, c'est littéralement investir dans la pierre, un patrimoine solide et durable qui peut profiter au propriétaire et à sa famille pendant de nombreuses années.
D'autre part, une fois la durée de l'engagement de location de 6, 9 ou 12 ans terminée, le propriétaire du bien immobilier est libre de disposer de son bien. Il peut ainsi décider, soit de continuer à louer son logement et recevoir des loyers, soit revendre son bien et récupérer ainsi une plus-value, soit utiliser son logement pour son propre compte et faire de ce dernier un logement principal ou secondaire. Dans le cas où le propriétaire décide de continuer à louer son logement, quand ce dernier est amorti, l'investissement locatif lui permet de percevoir des revenus complémentaires qu'il peut utiliser pour sa retraite. Ce genre de revenu est connu sous le nom de rente locative. Disposer d'une rente locative s'avère être un grand avantage pour ceux qui sont à la retraite puisqu'ils disposent de fonds qui leur permettent de vivre tranquillement leur retraite, à l'abri des besoins.