Le notaire est un intervenant essentiel de la transaction immobilière. En effet, qu’il s’agisse d’achat ou de vente immobilière, il faudra obligatoirement passer par lui pour finaliser un acte juridique. Le notaire accompagne le client tout au long du processus d’acquisition d’un bien immobilier mais il intervient également lors de succession, de litiges en droit de la famille etc.
Le notaire bénéficie du statut d’officier public. Il intervient au nom de l’Etat, du Ministère de la justice ou des collectivités locales pour tout ce qui touche le patrimoine privé ou public. Cet homme de loi est un représentant incontestable de l’autorité publique. Il permet d’avoir un avis fiable sur n’importe quel problème juridique. Lors d’une acquisition immobilière, il est capable de conseiller tant sur le plan juridique que fiscal. L’accès à la profession est règlementé. Sa solide formation en droit lui a permis d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour exercer le notariat. Le notaire est tenu au respect du secret professionnel. Il joue un rôle incontournable dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier et se charge de collecter et de vérifier tous les documents nécessaires à la vente d’un bien immobilier, comme la conformité du dossier des diagnostiques techniques.
Le notaire intervient à tous les stades de la transaction immobilière depuis le début ou il peut jouer le rôle de conseiller du marché de l’immobilier ou plus tard au moment de la rédaction du compromis de vente et de l’acte de vente. C’est également lui qui est chargé de conserver l’ensemble des actes juridiques liés à une transaction immobilière. Recourir à un notaire est indispensable car c’est lui seul qui pourra prouver l’authenticité d’un acte juridique de manière incontestable : lors de succession, de donations ou encore des désaccords en droit de la propriété.
Pour acheter ou vendre un bien immobilier, il faut impérativement passer par un notaire car c’est lui qui pourra authentifier la transaction immobilière. Le notaire est chargé de réaliser l’ensemble des formalités juridiques pour garantir la finalisation d’un transfert de propriété d’un appartement, d’une maison ou de toute autre bien immobilier (un terrain par exemple) . Il se charge de l’authentification de l’acte de vente, de sa publication et de la conservation des hypothèques. Grâce à lui, on pourra prouver à n’importe quel moment, la validité d’une transaction en cas de litige entre un vendeur et un acheteur ou avec une tierce personne.
------------------------------------------------
Domaines d'intervention du notaire