Conseils pour se loger à Rennes quand on est étudiant

étudiant

Que vous souhaitiez vivre dans une résidence privée, ou dans les cités universitaires, tout est possible à Rennes. Il existe tant de choix dans cette ville. Cependant, voici quelques conseils pour trouver un nid douillet à la rentrée : il faut connaitre son budget et le quartier où l’on veut vivre.

Un logement d’étudiant à Rennes selon son budget

Il n’est pas toujours facile de trouver un logement étudiant à Rennes, surtout pendant la période de la rentrée scolaire. Pourtant, il existe de nombreuses solutions d’hébergements variées adaptées aux besoins chaque étudiant. Le premier conseil à vous donner est de bien déterminer son budget avant de faire la recherche. Voici les différents types de logements existants selon le pouvoir d’achat de chacun.

Les chambres des cités universitaires : ce type de logement reste le plus économique. Mais, pour avoir une place dans cet endroit, il faut se renseigner auprès du service de votre établissement. Ce renseignement vous met en relation avec le CROUS. De ce fait, il suffit de s’inscrire et déposer vos dossiers au CROUS de l’académie de l’établissement souhaité. D’ailleurs, le nombre de la résidence universitaire est limité pour héberger tous les demandeurs. D'où, il faut réaliser sa demande dans le délai prononcé !

Les résidences contre services : si vous voulez un logement à 0 €, ceci n’existe pas. Par contre, il y a une mode d’hébergement très économique pour les budgets serrés. C’est le logement étudiant en famille d’accueil. Dans ce cas, certains habitants proposent un logement étudiant contre un service. Citons un exemple : on fait du baby-sitting et on obtient un appartement à bas prix. En tout cas, il faut signer un contrat pour éviter les abus des autres.

La colocation : elle fait partie d’une résidence plus répandue et appréciée par les jeunes. Avec votre colocataire, vous partagez tous les charges. D'où, elle reste un choix le plus économique. En plus, vous bénéficiez de la convivialité, d’un appartement plus grand…

Une résidence privée : elle offre une location de chambre meublée. Le loyer est plus élevé par rapport aux autres résidences. Ce prix s’approche souvent de celle du secteur locatif privé. En tout cas, vous pouvez trouver une résidence étudiante à Rennes selon vos budgets. 

Un logement d’étudiant selon les quartiers à vivre

Quand on n’est pas encore mis les pieds à Rennes, il parait difficile de trouver un logement étudiant. Cependant, vous pouvez prendre du temps en prévoyant dans votre futur quartier. Dans ce cas, vous pouvez écarter certains quartiers de votre recherche, surtout s’ils sont très loin de l’université. En fait, vous pouvez commencer votre recherche d’une résidence étudiante vers le centre-ville : ce quartier abrite 30 % d’étudiants environ. Il s’agit du lieu patrimonial et culturel par excellence. Il regroupe tous les moyens de transport, les commerces, des restaurants…

Le quartier Jeanne d’Arc -Longs-Champs-Beaulieu : les 40 % des habitants du secteur sont des étudiants. Effectivement, il abrite beaucoup d’étudiants. En fait, on trouve les grands établissements universitaires de la ville dans ce quartier. En plus, de nombreux infrastructures et équipements se situent dans le quartier.

Le quartier ville Jean-Beauregard : on trouve plus de jeunes dans ce quartier, car plus de 30 % des habitants ont moins de 24 ans. Avec l’évolution de ce quartier, on voit les facultés de médecine et de lettres.

D’autres conseils à savoir sur le logement à Rennes

Pour trouver un logement étudiant à Rennes, n’attendez pas le dernier moment. Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez faire votre recherche sans vous déplacer à Rennes. En fait, on peut trouver de milliers d’annonces immobilières sur internet. Effectivement, vous pouvez réaliser vos demandes à distance pour obtenir une résidence du CROUS ou une chambre au foyer, dans une résidence privée. En tout cas, restez vigilant et vérifiez bien l’organisme qui vous propose un logement. Faites un échange directement avec l’organisme avant de signer un contrat et de faire un payement.

Plan du site