Les comparateurs d’énergie sont devenus légion depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz. De nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour avec leur lot d’offres destinées aux copropriétés. Un gestionnaire risque de se retrouver désorienté face à pléthore de solutions lorsqu’il souhaite mettre en concurrence son fournisseur. Avec un comparateur des prix, il peut repérer le meilleur contrat Gaz pour chaque copropriété de son parc.
Sur quels critères comparer les offres de gaz ?
Les profils des copropriétés sont variés. Le syndic définit pour chacune les besoins en gaz naturel selon son utilisation. Systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire, tout ce qui affère aux parties communes sont des postes de dépense importants pour le syndicat des copropriétaires. Pour bien utiliser un comparateur, il est primordial de définir le périmètre de négociation.
- Nombre de compteurs gaz / points de livraison (PDL)
- Volume de consommation des années précédentes
- Puissance nécessaire
Ces caractéristiques techniques serviront de référence à la comparaison des prix du gaz.
La flexibilité est aussi un critère de poids dans le choix d’une offre. Une copropriété doit limiter et même éviter les surcoûts en cas de dépassement de puissance pendant un hiver rigoureux par exemple ou lors d’une crise des prix de l’énergie. En effet, un contrat Gaz ne doit pas plomber les finances de la copropriété.
Comment comparer les prix du gaz ?
Les factures de gaz naturel sont indispensables lors de l’utilisation d’un comparateur. Toutes les informations présentes sur ces documents servent de point de départ à une mise en concurrence. Un comparatif efficace se base sur l’existant et sur l’avenir. Si vous avez des projets de travaux au sein de la copropriété susceptibles de faire grimper la facture de gaz, il faut également les prendre en considération.
Qu’est-ce qu’un bon comparateur ?
Les solutions proposées doivent être conformes aux besoins de la copropriété et des copropriétaires. De plus, le catalogue des fournisseurs utilisé pour la comparaison doit être le plus large possible. Parallèlement, l’indépendance du comparateur auprès des fournisseurs de gaz naturel doit être garantie pour une neutralité totale lors de la restitution des offres présentées.
Pourquoi comparer les offres de gaz ?
Cette démarche est l’opportunité de faire un bilan de ses contrats en cours. Mais aussi d’analyser les différentes offres de gaz du marché avec pour principal objectif de réduire les dépenses de son syndic de copropriétés.
- Challenger son fournisseur et faire des économies grâce à la renégociation de contrat
- Trouver des conditions contractuelles plus avantageuses pour la copropriété. La durée d’engagement, la flexibilité de pouvoir renégocier lorsque les prix ne sont pas à votre avantage, etc.
- Trouver un service client à la hauteur de ses exigences et réactif
- Identifier la typologie de contrat idéal : souscrire une offre à prix fixe ou indexée, une offre verte ? Un contrat cadre est-il plus rentable qu’une somme de contrats uniques ?
Des cabinets de courtage proposent généralement leurs services gratuitement et permettent de comparer les prix du gaz via leurs sites web ou via une prise de rendez-vous physique avec un chargé d’affaires. Un courtier en énergie pour les copropriétés est à votre écoute et propose des offres sur mesure.
Il compare pour vous les différentes offres auprès des différents fournisseurs du marché. Ce spécialiste vous apporte une véritable expertise externe et des solutions sur mesure afin d’optimiser les contrats de gaz naturel sur le long terme.
Pour en savoir plus sur les comparateurs de gaz pour copropriétés