Vous venez de dénicher le bien immobilier de vos rêves mais le prix vous parait un peu cher par rapport à des logements similaires. Vous disposez alors de différentes possibilités pour estimer le juste prix à payer. Commencez par faire une offre d’achat au vendeur qui peut-être l’acceptera et l’affaire sera conclue
La première règle à respecter avant de se lancer dans une négociation immobilière est de bien connaitre les prix pratiqués dans la ville pour des biens comparables. En effet, si vous étudiez en détail le prix des logements comparables à celui que vous aimeriez acquérir, vous obtiendrez la marge de prix sur laquelle vous pourrez vous baser pour négocier. Vérifier le prix moyen du m2 par rapport à votre budget. En règle général, tous les prix immobiliers peuvent se négocier plus ou moins à condition de savoir s’y prendre et de ne pas proposer un prix qui se situe sous la moyenne du marché. Aucun vendeur n’acceptera de vendre à perte. Montrez-vous toujours réaliste dans une négociation de bien immobilier !
La négociation du prix d’achat ou de vente d’un bien immobilier tourne le plus souvent aux alentours de 5%. Certains affirment qu’elle serait même plutôt de 10%. Si le bien est très convoité, ne vous attendez pas à une remise importante car vous risqueriez de voir l’appartement ou la maison vous passer sous le nez. Si vous vous trouvez face à un vendeur qui n’a pas fixé la barre trop haut pour son logement, celui-ci n’acceptera pas de réduction importante du prix car il est bien conscient qu’il vendra facilement ailleurs. Pour connaitre le prix de vente moyen des logements similaires dans le quartier, vous pouvez vous renseignez auprès d’un notaire du secteur. Il connait les montants exacts des transactions immobilières récemment réalisés dans le quartier.
Une autre solution pour définir une marge de négociation est de consulter les sites en ligne d’estimation immobilière. Ils vous donneront une idée du juste prix à payer pour l’appartement ou la maison. Ces outils informatiques sont gratuits et tiennent compte des critères de confort : nombre de pièces, équipements, type de chauffage, terrasse, orientation du bien, année de construction…N’oubliez pas de faire chiffrer le montant des éventuels travaux de rénovation en vue d’améliorer le confort du logement. Ces frais d’aménagement vous serviront de repère pour faire baisser le prix du bien immobilier. Le vendeur comprendra que votre négociation est construite et réaliste.