Le manque de financement constitue souvent le premier obstacle pour se lancer dans un projet : achat de maison, création d’entreprise, poursuite des études, réalisation de travaux, voyage, etc. Face à cette situation, de nombreuses personnes décident de demander de l’argent auprès des banques. En matière de crédit, les organismes financiers proposent plusieurs solutions, notamment le prêt hypothécaire. Le fonctionnement de ce prêt est relativement simple. En effet, l’emprunteur doit adosser son crédit à des garanties solides, notamment un ou plusieurs biens immobiliers dont il est propriétaire. La maison est donc mise en gage dans le cadre d’un prêt hypothécaire. En cas de non-remboursement des sommes empruntées, la banque pourra saisir la maison afin de solder le prêt octroyé. Il faut noter que le crédit hypothécaire s’adresse à toute personne (physique ou morale) étant déjà propriétaire d’un bien immobilier.
Le prêt hypothécaire : une solution intéressante pour les particuliers
Les particuliers décident souvent de recourir au prêt hypothécaire dans le cadre d’un achat d’un deuxième bien immobilier. Cette seconde acquisition constitue généralement un investissement dans la pierre. En effet, les sommes perçues en guise de loyers mensuels permettent de rembourser progressivement le crédit souscrit auprès de la banque. Il faut noter que le prêt hypothécaire présente de nombreux avantages pour les particuliers. Tout d’abord, le montant des emprunts est généralement plus élevé que les crédits classiques, notamment à hauteur de 50 % de la valeur du bien apporté en garantie. De ce fait, il est possible d’investir dans l’immobilier. Ensuite, le délai de remboursement du crédit est plus long (notamment de 20 à 30 ans en fonction du montant de l’emprunt et de la situation personnelle de chacun). À bien des égards, le prêt hypothécaire est la meilleure solution pour les particuliers souhaitant se lancer dans de grands projets, tout un gardant un certain équilibre financier.
Avec la crise financière, les banques sont assez réticentes à l’idée d’octroyer des prêts hypothécaires aux particuliers. Il est donc impératif de constituer un dossier solide pour bénéficier de cet emprunt. Notez que l’agence apirem.fr peut vous accompagner dans les démarches relatives à la demande de crédit hypothécaire ou d’autres solutions de financement.
Le prêt hypothécaire : une solution d’investissement pour les entreprises (TPE, PME et grandes firmes)
Pour les entreprises, le manque de trésorerie peut freiner tous objectifs de croissance et de développement. Dans cette optique, les professionnels sont souvent contraints de demander un prêt auprès des établissements financiers. Le prêt hypothécaire fait partie des solutions proposées. Il faut noter que le bien immobilier mis en gage peut être affecté à l’activité professionnelle (patrimoine de l’entreprise) ou même un patrimoine propre du dirigeant de la société. Dans le deuxième cas, l’opération n’est pas sans risque. En effet, en cas de faillite de l’entreprise, l’organisme préteur peut saisir la résidence principale ou secondaire de l’entrepreneur. La vigilance est donc de mise avant la souscription d’un prêt hypothécaire servant à financer une activité professionnelle.
Le prêt hypothécaire à double usage (personnel et professionnel)
Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, l’utilisation des fonds empruntés n’est pas très importante. En effet, il est possible de demander un crédit hypothécaire servant à financer des projets personnels (voyage, étude des enfants, achat de divers biens, acquisition ou rénovation d’une habitation, etc.) et professionnels (financement d’une activité professionnelle, anticipation d'une baisse de trésorerie au sein de la société, achat de fonds de commerce, souscription au capital d’une société et bien d’autres domaines). À partir du moment où le crédit est adossé à un bien immobilier, vous aurez une chance d’obtenir un prêt hypothécaire. La destination finale des sommes obtenues importe peu à l’organisme financier ayant accordé le crédit. Néanmoins, il faut noter que le bénéfice d'un prêt hypothécaire est soumise à diverses conditions. Les banques étudient au cas par cas le dossier et le profil de chaque personne souhaitant obtenir un crédit. D’où la nécessité de se faire conseiller par un professionnel dans le domaine.